02.97.64.54.22 - La Lorientaise - Office de l'Éducation Physique & des Sports de Lorient

La Lorientaise : 350 bénévoles mobilisés

Article Le Télégramme du 02 octobre 2018

À quelques jours de La Lorientaise, l’organisation finalise l’événement (MONIQUE VOISIN)

Pour cette dixième édition, ce dimanche 7 octobre, les organisateurs de La Lorientaise maintiennent les dispositifs mis en place en 2017 : une fan zone accessible aux seules participantes et des conditions de sécurité renforcées à certains axes. « La place de l’Hôtel-de-Ville sera strictement fermée au public. Seules les femmes munies du dossard et du tee-shirt de la 10e édition de La Lorientaise pourront y accéder. Dans un second temps, trois points de cisaillements permettront aux riverains de sortir du périmètre de la manifestation, mais pas d’y rentrer », détaille François Le Gourriérec.

Circulation perturbée

« Le sens de la circulation sera inversé entre la rue de Liège et celle des Fontaines », ajoute Alain Giroux. Certaines dispositions risquent de chambouler les conditions de circulation dès le début de la journée. « À partir de 7 h, le périmètre de la place de l’Hôtel-de-Ville sera bouclé. L’objectif étant de tout sécuriser pour 9 h 15, afin de permettre le contrôle du circuit par la police avant le départ », explique Alain Giroux.

Une semaine avant le jour J, les bénévoles signaleurs de La Lorientaise étaient réunis dans la salle du conseil municipal. Alain Giroux a présenté la manifestation tandis que Patrick Neau et Christian Guillemot ont rappelé les consignes de sécurité et les attributions de postes de chacun. Imposées par les services de l’État, ces mesures de sécurité sont réalisables en grande partie grâce aux 350 bénévoles. « Le bénévolat demeure la clé de notre réussite. Nous disposons de 200 signaleurs sur le parcours mais aussi d’un médecin urgentiste qui se déplace gratuitement », conclut Alain Giroux.